coudre l’imperméable 🪡
Tout d’abord pour coudre un tissu imperméable il y a quelques que conseils que vous devez connaître :
- Le pied Téflon est indispensable ! (j’ai acheté le mien pour ma machine brother 12€50 en magasin « c’est pas donné pour une si petite pièce, je suis d’accord » mais sans cette pièce je n’aurai pas réussit).
- Pour les aiguilles : taille 80 c’est parfait !
- Attention au repassage car si la température est trop élevée le tissu ne glissera plus et la couture deviendra impossible.
- Dernière chose, il faudra prendre votre temps et vous armer de patience pour ne pas faire d’erreur parce qu’une fois piqué le tissu est troué.
la réalisation du trench hendricks 🧥
En ce qui concerne le tissu, j’ai choisi un coupon de 3m de tissu ciré imperméable prince de galles chez les coupons de saint pierre (https://les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/1015-impermeable-deperlant).
j’ai choisi un coupon de trois mètres de microfibre polyester unie de chez les coupons de sain pierre pour la doublure (https://les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/608-microfibre-unie).
Pour le patron j’ai choisi de réaliser le trench hendricks de la marque make my lemonade. L’avantage de ce patron c’est que make my lemonade à réalisé un tuto vidéo que explique très bien toutes les étapes.
J’ai légèrement modifié le patron en faisant des pointe au niveau du col et des parementures. J’ai également retiré les bas-volets dos et je n’ai conservé qu’un seul bas-volet sur le devant gauche. j’ai raccourci de 9cm le bas-volet que j’ai conservé.
Au niveau de la taille j’ai choisi la taille 38 et c’est passé pil poil dans mon coupons de 3m (mais j’ai joué à tétris et j’ai du couper une partie de la ceinture en 2 morceaux). Attetion si vous voulez réaliser hendricks dans sa version originale avec tout les bas-volets il vous faudra au moins 4m ou deux coupons (même pour une taille 36) (site du patron avec tableau des métrages : https://www.makemylemonade.com/products/patron-de-couture-hendriks).
J’ai même pu réaliser un petit sac Védène (de la marque bélène Paris) dans les chutes. le coupon de 3m était parfait mais il n’aurait pas fallut un cm de moins.
En ce qui concerne la couture grâce au pied Téflon rien de change, vous faites pareil qu’avec un tissu classique en faisant simplement un peu plus attention 😉.
En revanche, je n’ai pas utilisé de thermocollant, ça n’a pas été nécessaire pour le trench. Je vous déconseille de thermoller ce type de tissu et je vous explique comment j’ai fait pour le sac. ⬇️
Le sac en tissu imperméable 👜
Tout comme le trench rien ne change pour la couture du sac en revanche étant donné que tissu supporte mal la chaleur je vous conseille d’éviter le thermocollant.
Pour ma version du sac Védène je n’ai pas utilisé de thermocollant j’ai seulement doublé le sac avec un plastique rigide que j’avais dans mes tissus.
je pense que le plastique que j’ai utilisé peu être remplacé par une doublure tissu thermocollée avec du décovil (https://www.mondialtissus.fr/entoilage-thermocollant-decovil-i-aspect-cuir-147540.html?gclid=CjwKCAjwtIaVBhBkEiwAsr7-c7Pf7Az-rsENUQH4LaUUnIodj3p839yortmbPDPclEMrGWvKslayKBoCt6UQAvD_BwE).
Et voilà ! je vous ai donné tout mes conseils pour réaliser votre imperméable !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter sur instagram 😉
Et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un j’aime 🥰
Pour terminer, voici quelques photos de mon trench et de mon petit sac ⬇️
Comments