top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAxelle

Le CAP MMVF : mon expérience, mon parcours et la suite !

Dernière mise à jour : 27 mars

Hello tout le monde ! j’espère que vous allez bien ! ça fait un petit moment que je n’ai pas posté d’article de blog mais je suis de retour avec cet article tant attendu sur le CAP Métier de la mode vêtement flou et mon parcours.


C’est la première fois que j’écris un article pour parler uniquement de moi et pas seulement du projet que j’ai réalisé mais vous étiez très nombreu.x.ses à vouloir tout savoir alors je me lance !

Pour commencer il faut savoir qu’après un bac général je me suis lancée dans une licence de droit. J'ai beaucoup aimé cette filière mais j’ai découvert la couture et c’est devenu ma passion ! Alors j’ai décidé de changer de voie et d’en faire mon métier. J’ai commencé cette reconversion après avoir eu ma licence de droit et j’ai pris une année pour préparer mon projet et passer mon CAP.

Le CAP Métiers de la mode - vêtement flou était pour moi une première étape logique dans mon changement de voie. J'ai choisi de passer ce diplôme en candidat libre à partir du mois d’octobre 2022. Étant étudiante à l’origine et n’ayant pas cotisé assez sur mon compte CPF pour financer ma formation je me suis mon former seule à partir du livre : « Passer son cap couture avec Artesane » et le pack de cours vidéo « essentiel » de chez Artesane également. Attention je précise que ce n’était pas un parcours encadré, c’est-à-dire que je n’ai jamais été corrigée, et me suis formée et évaluée seule à partir du livre et des vidéos.

Voila un petit résumé de mon parcours et ma formation au cap MMVF mais pour que ce soit plus parlant pour vous, juste en dessous j’ai regroupé sous forme de 10 questions/réponses les points principaux de l’examen, du parcours, etc.

Et si vous voulez en savoir plus sur moi, je vous explique où j’en suis professionnellement, à la fin de l’article ;)


Question 1 : formation et travail à temps plein ? compatible avec une activité professionnelle ?

Pour cette question je dirait que c’est assez subjectif et que ça dépend de chacun mais ça demande de l’organisation et de la motivation. Pour ma part durant mon année de « pause » je n’ai pas uniquement passé mon CAP j’étais en intérim et je bossait en tant que chargée d’accueil dans des banques. C’était des missions plus ou moins courtes et parfois en temps partiel donc ça me permettait d’avoir du temps pour coudre et me former. En revanche je pense que cumuler avec un emploi en 35h ça peut un peu plus difficile ou fatiguant mais largement faisable surtout si vous prenez la formation encadrée qui vous aidera a tenir des délais et rester motivée.


Question 2 : les dates d’inscription ?

Au niveau des dates d’inscription ça dépend de votre académie mais ça se déroule maintenant (octobre/novembre). Par exemple pour l’académie de Clermont-Ferrand les inscriptions sont ouvertes du 12 octobre 2023 au 1er décembre 2023. Alors rendez-vous sur le site de ton académie ou sur cet article de chez Artesane qui regroupe toutes les dates d’inscriptions par académie => https://le-journal.artesane.com/arts-du-fil/dates-douverture-des-inscriptions-au-cap-mmvf-selon-academies/


Question 3 : stage facultatif/obligatoire ?

Dans mon cas ce n’était pas obligatoire, mais il me semble que ce n’est pas le cas dans toutes les académies alors renseigne-toi en demandant à ton académie.


Question 4 : commet réviser ? comment se préparer ? compétences attendues ?

A la question comment réviser je dirai que ça dépend de toi pour la partie théorique mais pour la partie mise en situation/réalisation (EP1 et EP2) pour moi pas de secret c’est la pratique qui compte ! Pour réviser la partie couture ce que j’ai fait c’est m’exercer en cousant un maximum. Pour la partie exploitation et analyse des données c’est pareil, il faut s’entrainer en faisant des sujets des années précédentes. En termes de compétences attendues il y a un tableau qui détail exactement les attendus du diplôme mais ce qui en ressort c’est que la rigueur et la précision sont les points les plus importants pour les épreuves pratiques.


Question 5 : avec quel organisme ? ou toute seule ?

Encore une fois ça dépend de toi et ta motivation moi je l'ai fait seule sans être inscrite dans un organisme mais je le reconnais ce n'est pas facile de rester motiver et de s'autoévaluer ! s'inscrire dans une formation peut aussi avoir ces inconvénients et ce n'est pas le même prix ! Si tu t'auto-finance il y a aussi cet aspect à prendre en compte. sache que c'est faisable de le faire seule mais que ça comporte quelques inconvénients : auto évaluation et tu es la seule à te motiver et à t'imposer des contraintes. Il y a aussi des avantages tu t'organise seule en fonction de tes besoins et tu n'as aucune contrainte. A toi de décider en fonction de ton profil et de tes capacités !


Question 6 : quels patrons pour apprendre ?

Je direz que les patrons les plus formateurs seront ceux du livre « Passer son CAP avec Artesane » mais je reconnais qu’ils ne sont pas forcément tous très modernes. Personnellement je n’aimais pas les modèles du livres alors je ne les ais pas cousu et j’ai choisi de coudre des patrons de modèles ressemblant en appliquant les techniques du CAP. En tout cas tu peux utiliser la plupart des patrons il suffit juste qu’ils soient de qualité. Si tu débute oriente toi vers des patrons détaillés et biens expliqués avec des tutos vidéo par exemple. Il y a pleins de marques que je te recommande, pour en citer quelques-unes : Atelier Bernie (tutos vidéo), Majam (tutos vidéo), La petite Frambise (tutos vidéo), Estelina Bordeaux, Bertina Paris (tutos vidéo), Ancea Paris, Clematisse Pattern (tutos vidéo), Fibremood, …etc. Surtout n’hésite pas a coudre des patrons de différentes marques pour te familiariser avec différentes techniques mais attention toujours comparer et te référer au techniques demander pour l’examen :). Tu peux aussi être bonne élève et coudre les modèles du livre ;)


Question 7 : la piqueuse plate ? quesako ? comment tester ?

C’est tout simplement le nom de la machine a coudre dans le monde industriel ! Sa particularité c’est quelle ne fait que le point droit mais elle le fait parfaitement. Nous sommes beaucoup n'avoir qu'une machine à coudre familial mais ce n'est pas un problème. Je me suis formée sur ma machine familiale, j'ai testé deux fois la piqueuse plate et ça suffisait pour passer l'examen. Pour tester une piqueuse plate, vous pouvez demander à un revendeur de machine à coudre ou à des ateliers de couture ou retouche près de chez vous, par exemple si vous habitez à Dijon il y a l'atelier pompom où vous pouvez louer l'utilisation d'une piqueuse plate.


Question 8 : qu’est-ce qui m’a motivé/décidé a la passer ? ma formation d’avant ? mes diplômes ? mon niveau de couture et depuis quand je couds ?

Comme je l’ai résumé plus haut j’ai un BAC ES et une licence de droit privée. Je couds depuis le premier confinement donc a peu près mars/avril 2020 (mais je n’ai pas cousu tout de suite des vêtement je faisais plutôt des accessoires). La couture est vite devenu une passion et je ne voulais pas laisser passer ma chance alors je me suis dis si je ne tente pas d’en faire mon métier maintenant je le regretterai plus tard ! et me voilà aujourd’hui avec mon CAP en poche et parfaitement épanouie dans ma nouvelle formation (je t’en parle a la fin de l’article ;)


Question 9 : que faire de ce diplôme ? et dans quel but le passer ?

Ça dépend de ton objectif pour moi c’était pour me professionnaliser dans le domaine, et pouvoir postuler dans des formations avec un diplôme a l’appui. Mais tu peux aussi être motiver par l’envie de te challenger ! Au niveau des débouchés tu as quelques options qui s’offre a toi sans pour autant continuer des études dans le domaine. Tu peux devenir couturière/retoucheuse, ou ouvrir une boutique de retouche et sur-mesure !


Question 10 : le nombre d’épreuve ?

Si tu as un diplôme supérieur ou équivalent au niveau BAC tu auras seulement 3 épreuves a passer :

  • L’épreuve pratique 1 : ANALYSE ET EXPLOITATION DE DONNÉES ESTHÉTIQUES ET TECHNIQUES, durée 3h, cette épreuve consiste à adapter un patron et cette épreuve consiste à adapter un patron et évaluer notre compétence d'adaptation à une contrainte (coefficient 4)

  • L’épreuve pratique 2 : MISE EN Å’UVRE DE TOUT OU D’UNE PARTIE DU VÊTEMENT, durée 16h (réparties sur deux journées de huit heures avec une pause d'une heure le midi), cette épreuve c'est celle qui impressionne le plus mais elle consiste à coudre un modèle selon une gamme de montage (ce qui correspond au livret dans le langage industriel) pas de panique c'est largement faisable ;) (coefficient 10)

  • L’épreuve « Prevention Santé Environnement » : englobe la gestion des situations à risques tels que les accidents dans le cadre juridique et professionnel, commune a tout les CAP (coefficient 1)

Pour être exonéré des épreuves générales, il faudra transmettre un justicatif de tes diplômes à ton academie (ne t'inquiètes pas tout est expliqué sur le site Cyclade où tu t’inscrit)


Je tiens à préciser que ça reste un examen de niveau fin de troisième et donc accessible donc pas de pression tu y arriveras sans problème ! Alors lance toi <3

Pour terminer, aujourd’hui j’ai enfin pu concrétiser mon projet de reconversion en commençant un BTS métiers de la mode – vêtement pour devenir modéliste et je réalise cette formation en alternance dans l’entreprise MAJAM (anciennement MOUNA SEW). Il créé des patrons de couture et propose des box patron/tissu/mercerie disponible à l’unité ou en abonnement. Et si vous voulez en savoir plus sur eux, rdv sur leur compte Instagram @majamcouture ou directement sur leur site internet !


A très vite pour de nouveaux projets couture !

Axelle @creaxou.s


Si ça vous intéresse voici quelques photos du modèle que j'ai réaliser durant l'EP2 (session juin 2023)


977 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page