Lorsque j'ai vu le « défi mon projet sequins » organisé par Mondial tissu, Singer France et Cha's hands, je me suis dit que ce serai l'occasion idéale pour me lancer dans cette nouvelle expérience : "coudre le sequin"
Je me suis tout de suite mise à la recherche du tissu parfait. Je l'ai trouvé chez Coco coupons à Clermont-Ferrand. Le tissu à sequin que j'ai choisi est ce que j’appelle « réversible » c'est-à-dire que les sequins ont deux faces de couleur différente.
J’ai longuement hésité pour le choix du patron car je n'avais jamais cousu ce type de tissu et je ne savais pas ce que je pouvais avec. Finalement j'ai choisi un patron paternette qui m’a permis de créer un patron personnalisé à mon image. L’avantage des patrons paternette c’est que j’ai pu choisir de combiner un top asymétrique manche évasée avec une jupe longue a fente médiane.
Pour la partie coupe j’ai suivi les conseils de Charlène hands et j’ai utilisé d’anciens ciseaux et en effet la coupe d’un tissu à sequin abime beaucoup les ciseaux. Il y a un indispensable à la coupe du sequin c’est l’aspirateur ! Lorsqu’on coupe les paillettes sautent partout et plus vous coupez plus il y a de paillettes ! (J’ai terminé ma robe depuis une semaine, j’ai passé l’aspirateur 4 fois et je retrouve encore des paillettes).
En ce qui concerne la couture, j’ai essayé les aiguilles en taille 70 mais elles ont cassé alors je suis passée aux aiguilles 80 qui étaient idéale pour mon tissu !
Pour vous mettre à la couture du sequin je vous conseil :
De prendre des vieux ciseaux
D’utiliser des aiguilles 80
De bien réfléchir à votre projet (les coutures, l’assemblage…)
Et de vous lancer !
Et pour terminer voici quelques photos de ma réalisation !
J'ai même sorti les cierges magiques pour le shooting !
Kommentare